La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum La Cuisine au Coin du Feu
Image Hosted by ImageShack.us

Livre d'OrLivre d'OrAnnuaireAnnuaire ConversionConversion FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 925, 26, 27  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum -> Côté CUISINE... -> Cuisinons ensemble -> C.E 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 11:54 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Na, tu as oublié de mettre le levain, ou tu n'en a pas tenu compte dans le calcul du TH ?

Dans le 2ème cas, si le pâton est correct, tu n'as pas de souci à te faire clin_d_oeil

Pour en revenir aux questions sur le levain, Tati a raison, Kayser ne dit pas tout, mais son levain est tellement facile à entretenir que ce n'est pas un pb. Moi je l'ai eu nourri, à la farine moulue maison à partir de grains de blé, à la farine de seigle ... mais je suis jamais descendue en dessous de la T65.
De temps en temps je lui redonne un peu de sucre (1 càc) quand je le trouve peu vivace clin_d_oeil
Ah autre chose, pour les temps de levée qu'il donne dans ses recettes je rallonge toujours car chez moi y'a pas plus de 20° C (sauf en été Smile ). Par ex pour la tourte de meule, le pâton qui a cuit sur la pierre à pizza a levé presque 3h00 au lieu de 2 et il s'en porte très bien clin_d_oeil
Et puis vous inquiétez pas, petit à petit avec la pratique le nombre de question va diminuer rire
Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 11:54 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 11:58 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Levain Kayser (d'Eric Kayser) :

Jour 1 : Mélanger au fouet 50 g d'eau avec 50 g de farine complète T150. Laisser fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante.

Jour 2 : Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre. Ajouter la préparation de la veille et mélanger. Laisser fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante.

Jour 3 : Mélanger au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau. Ajouter la préparation de la veille et mélanger. Laisser fermenter pendant 24 Heures sous un torchon à température ambiante.

Le levain est prêt à être utilisé. Il faut le garder ensuite dans un bocal au réfrigérateur. Le sortir (ou pas d'ailleurs) un peu avant de faire le pain.

Tous les 8 jours (où avant si utilisation importante) il faut le rafraîchir pour cela : Mélanger 200 g d'eau et 200 g de farine T65 et rajouter le reste du levain, mélanger. Laisser fermenter sous un torchon pendant 24 heures. Ensuite le remettre dans son bocal au frigo

my god! my god!  suis a jour 2 alors??
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 12:10 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Tout va bien Claudie, J2 c'est ce que j'avais appelé J+1 (J1 + 1 jour)
Donc à J3 (J1+2 jours) ça devrait buller un max clin_d_oeil

poutous
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 12:13 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

merci Therbia poutous
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 12:29 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

merci a toutes vraiment poutous
Taous je pense que tu as vraiment raison , en cherchant sur le net j'ai finalement trop d'infos qui finalement se contredisent ,ça me perd un peu .
merci Tati ninou , je vais me faire une feuille bien propre pour noter toutes les infos utiles et comme dit Therbia je pense que petit a petit tout ça deviendra plus familier et plus clair.
Therbia j'ai pas tenu compte de l'ajout du levain en faisant ma pate (mais je l'ai mis hein) mais ça ne semble pas poser probléme,je crois que j'ai vraiment du bol !
kalojupa
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:22 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Voilà, mon 1er pain au levain Kayser est en route. J'ai choisi un pain blanc tout simple pour commencer clin_d_oeil
Recette, photo et verdict ce soir, patience....
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:36 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

plus fort que moi faut que je vienne raconter .
j'ai donc formé mes petits pains .
la pate est complétement différente avec le levain que la premiere fois ou je les ai fait .(c'est pour ça que je voulais prendre une recette déja connue de moi,voire la différence)
elle est bien plus souple ,élastique et colle pas aux doigts ,je me dis que c'est un bon point tout ça .
la levée est longue par contre ,comme disait Therbia je crois , mais là au bout d'une h ça commence a gonfler doucement mais surement .(trés peu mais je suis pas préssée)
pour l'instant c'est trés prométeur tout ça ,faut pas que je me plante a la cuisson ! je vais rester a coté du four je crois rire
si jamais je me plante a la cuisson je me fais arakiri ( écriture plus que douteuse )
par contre :
je ferai plus ça un we ,trop de va et vient ça me perturbe et le temps m'est plus compté et les fours sont trés pris .
ne plus travailler en vetement noir he hé
faut que je vois pour d'autres moules .
en fait je venais me faire un pense bete rire
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:38 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

oups ! tamponnage avec Kalojupa rire j'espere que tout va etre bon pour toi clin_d_oeil
Fephie
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:56 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

On va être très patiente Kalojupa et on croise les doigts  Smile

Na, ça a l'air de bien se passer Okay

Taous
Administratrice
Administratrice

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:59 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Hara kiri rire pour l'orthographe et je suis d'accord abandonne le noir, tu en mets toute l'année ...Stop n'achète plus de moule mort de rire papy plouf va nous accuser de te faire dépenser des sous rire et patience tes pains seront superbes je le sens rire

Karen, j'ai hate de voir ce que ça donne ainsi que pour les autres contente
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 15:27 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Patience, patience ...... rire pour la levée, avec le levain Kayser y'en a parfois besoin mais au final c'est bien meilleur clin_d_oeil
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 15:44 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

de la patience j'en ai ! je vous dis pas je suis comme une pile depuis que j'ai commencé ce cuisinons ,ça me prend trés (trop?) a coeur ,mais je me freine , ça fait longtemps que j'ai pas été si passionnée par un truc ,je dis pas que ça va durer mais pour l'instant c'est super .
Hummm
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 15:50 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

contente

j'ai pris la photo sous un grand soleil clin_d_oeil

poutous
Taous
Administratrice
Administratrice

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 15:54 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Alors tu en penses quoi au final christine ?

Ahh j'ai oublié de dire qu'elle chance tu as avec ce beau soleil lalalere mort de rire j'ai ps besoin de dire que tes baguettes sont superbes hein tu le sais déjà clin_d_oeil
Hummm
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 16:00 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

j'en pense comme na que la pâte est super à travailler, j'aurais du attendre encore un peu plus avant d'enfourner à mon avis mais l'heure tournait et on avait faim mort de rire

je sens qu'avec "valentin" ça va être une grande histoire d'amour tout plein de mie clin_d_oeil

heu si si tu peux le dire que mes baguettes sont belles lalalere clin_d_oeil
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 16:03 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Essai transformé Hummm, elles sont très belles tes baguettes
Ah la patience .....

poutous
kalojupa
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 17:35 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Ca lève tout doucement, je suis pas patiente de nature mais bon qu'est-ce que je ferais pas pour de la cuisine lalalere

Superbe tes baguettes monge Christine, elles sont prévues pour demain chez moi clin_d_oeil
Fephie
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 17:53 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Oh la la les filles, c'est tous des essais transformés que vous nous faites ravi

Elles sont magnifiques ces baguettes Hummm, quelle belle couleur de croûte  Okay miamm

Je ne devrais pas avoir ce problème d'attente car je fais la deuxième levée en pousse lente au frigo........... c'est faisable au moins avec un levain ?? Oui, y a pas de raisons  Smile euhhh
Tati ninou
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 17:59 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Okay bravo bravo bravo Magnifique tes baguettes Hummm bravo

Fephie, pas de problème pour la pousse au frigo, mais laisse bien revenir à température et continuer à lever avant d'enfourner clin_d_oeil

poutous
Chocomousse
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Message Posté le: Dim 15 Fév 2009, 18:08 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

oh lalal! je m'absente quelles que heures et 3 pages à lire sur ce poste!! superbe tes baguettes Hummm! tu as mis de la t55?

moi le pain d'aujourd'hui avec de la t65 çà donne çà. j'ai inauguré mon nouveau moule spécial pain!

Je suis satisfaite du résultat, et comme il sens bon! Je ne l'ai pas gouté, c'est pour les enfants rire ils me diront

poutous
Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 20:55 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum -> Côté CUISINE... -> Cuisinons ensemble -> C.E 2009
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 8 sur 27

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation