La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum La Cuisine au Coin du Feu
Image Hosted by ImageShack.us

Livre d'OrLivre d'OrAnnuaireAnnuaire ConversionConversion FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 25, 26, 27  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum -> Côté CUISINE... -> Cuisinons ensemble -> C.E 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Marcha
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin
Message Posté le: Mer 11 Fév 2009, 22:04 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

en tout cas, je ne sais pas si c'est "grave", mais mon levain ne va pas être dans une pièce à 20-25°C : il ne fait jamais cette température là chez moi Embarassed

Message Posté le: Mer 11 Fév 2009, 22:04 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tati ninou
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Message Posté le: Mer 11 Fév 2009, 22:13 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Na a écrit:
3 ans Tati ????? my god! il est tout pourri alors mort de rire .

Vi Na et c'est comme ça qu'il devient très actif et donne de très bons pains rire J'ai retrouvé quand je l'ai fait, il est né en septembre 2005, depuis, il est passé par tous les rythmes, soit des pains tous les jours, soit un arrêt d'un mois l'été 2007, trop chaud pour allumer le four, soit comme en ce moment, une fois tous les 2 jours. On peut l'adapter aux besoins de chacun.
Visiter le site web du posteur
Severine 27 SSDD
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Message Posté le: Mer 11 Fév 2009, 22:51 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Chocomousse a écrit:
Alors voilà, j'ai fait la première étape, 50 g de farine 150, 50 g d'eau tiède. C'est pas du tout liquide, c'est normal?

poutous

Oui Martine, c'est tout à fait normal. C'est un levain classique à la farine complète. Mon premier levain était tout à la T150 et était très pâteux, très arômatique. Mais c'est la farine complète qui apporte les meilleurs ferments contenus naturellement dans le grain complet de céréale pour un levain et c'est l'idéal pour l'initier en tous cas. Kayser le rafraîchit ensuite à la farine plus claire car cela donne un goût moins prononcé au levain ce qui plait à plus de monde qu'un levain à base de farine intégrale. clin_d_oeil
Severine 27 SSDD
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 11 Fév 2009, 22:52 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Fephie a écrit:
Itou c'est épais mais c'est normal vu que la farine est une farine lourde donc qui boit beaucoup.  Ça va se liquéfier à la prochaine étape je pense  Okay
Bon je continu avec ma 130 et je verrais bien !

Tu as bien fait Féphie, ton levain aura de quoi démarrer dans la T130 aussi rire , cela ne va pas modifier fondamentalement ton levain, il ne t'en voudra pas hein rire
Severine 27 SSDD
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 11 Fév 2009, 22:56 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Marcha a écrit:
en tout cas, je ne sais pas si c'est "grave", mais mon levain ne va pas être dans une pièce à 20-25°C : il ne fait jamais cette température là chez moi Embarassed
C'est pas grave, il va s'initier quand même Marcha, juste un peu plus lentement à mon avis, tu pourras le booster avec un peu de miel, ou d'écluchure de pomme voire d'un peu de sucre si tu vois qu'il ne bulle pas suffisamment. Il va probablement développer des ferments un peu différents qu'à une température "élevée" 20-25 et être légèrement plus acide en deça de 20°C mais il sera bon quand même, pas de soucis clin_d_oeil  d'autant que le levain peut être conservé, une fois lancé au frigo cela permet de le ralentir un peu, de le mettre comme qui dirait, "en sommeil" et éviter les rafraîchissement intempestifs
Severine 27 SSDD
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 11 Fév 2009, 23:00 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Vous me donnez envie d'en remettre un en route, pour une utilisation ce WE, mais j'ai déjà programmé un dimanche de folie méga-bugnes( je pense en préparer pour 60 têtes blondes de maternelles et environ 25 collègues de boulot...) Je sais que Mardi gras c'est pour la semaine qui suit mais ce sera les vacances alors on anticipe pour faire plaisir à tout le monde rire ...

Alors, faire un pain au levain en plus de ça, je risque de coucher dans ma cuisine he hé
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 00:00 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Ben moi mon levain kayser j'ai fait le premier il y a 3 ans aussi, il datait de tout début 2006.
J'en ai redémarré un autre en début d'été 2008, là il attend sagement au frigo depuis 10 jours, vendredi je vais commencer à le réveiller pour le WE clin_d_oeil
Chocomousse
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 01:45 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Séverine pour toutes ces précisions prochaine étape demain rire
Laetitialily
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 07:41 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

tu es une pros du levain Séverine clin_d_oeil
pour toutes ces infos poutous
Visiter le site web du posteur MSN
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 10:17 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

bon premier jour premiere question .
j'ai donc pris de la farine complete mais sur mon paquet y a pas écrit 150 ou autre ,y a aucun chiffre alors que sur les autres paquets j'ai bien t45 ou 55 .
c'est de la farine complete francine beh...
ça va tout de meme le faire ?
Tati ninou
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 10:22 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Na, regarde bien sur le côté, c'est écrit en tout petit, c'est bien de la T150, j'ai la même clin_d_oeil
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 10:29 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

non mari vient de regarder aussi et y a rien d'écrit .
j'ai une autre question ,pour le premier jour (demain pour moi donc) on nous dit de jeter la moitié de la préparation ,j'ai vu sur le blog de Anne qu'elle jette pas , elle ajoute l'eau et la faine + le sucre mais sans éliminer la moitié du levain .
c'est utile ou pas dans virer la moitié ? c'est peut etre pour pas se retrouver avec un énorme levain a la fin ?
Fephie
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 10:49 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

pour toutes vos réponses les filles

Il faut jeter la moitié du levain euhhh j'avais pas vu ça  !!

Hummm
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 10:58 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

ce n'est pas la même recette de levain, celui de kayser on ne jette rien clin_d_oeil
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 11:22 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Hou là, y'a de la confusion dans l'air, du coup je remets ici le recette du levain kayser clin_d_oeil

Citation:

Pour la préparation du levain liquide d'Eric Kayser :

Source : Le superbe livre d'Eric Kayser - 100% pain

Mélangez au fouet 50g d'eau tiède avec 50 g de farine complète (T 150).
Laisser fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C).

Mélangez au fouet 100g d'eau avec 100 g de farine type 65 et 20 g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C).

Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d'eau. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter pendant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C).

Le levain liquide est prêt à être utilisé. Il se garde à l'abri dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 8 jours. Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir" avec un peu d'eau pour reprendre la 3è étape.

Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 12:04 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

pffff ! suis trop bete ! je regardais la méthode d'utopia moi ,alors que j'ai fait le Kayser he hé
pardon ! pardon ! poutous
Fephie
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 14:06 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Ouf !!! J'avais beau lire dans tout les sens je trouvais pas à quel moment il fallait bazarder la moitié du bazar rire
Je vais attaquer la deuxième partie Okay
Chocomousse
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 18:39 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Etape 2, il a déjà meilleure mine!

poutous
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 19:31 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

ah oui ! il a bien changé de tete dis donc .
je suis contente que tu ais commencé un jour avant moi comme ça je peux voire ce que ça doit donner clin_d_oeil
Chocomousse
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 19:38 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

rire
Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 20:54 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum -> Côté CUISINE... -> Cuisinons ensemble -> C.E 2009
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 27

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation