La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum La Cuisine au Coin du Feu
Image Hosted by ImageShack.us

Livre d'OrLivre d'OrAnnuaireAnnuaire ConversionConversion FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1425, 26, 27  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum -> Côté CUISINE... -> Cuisinons ensemble -> C.E 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 06:45 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Claudie tu vas peut etre pas me croire mais sérieusement je serai contente d'obtenir les memes que toi
Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 06:45 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chocomousse
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 07:37 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Claudie est sont bien tes baguettes! tu peut en être fière rire   Vous n'allez pas le croire, mais là à l'heure qu'il est, il me reste un petit morceau de baguette d'hier Sad j'ai sorti Arnaud du frigo pour une nouvelle fournée!

mon carnet de commande est plein! je ne suis pas prête de pointer au chomage de sitôt! rire

poutous Martine
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 08:02 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Chocomousse , bientot tu vas faire comme les boulangers , te lever a 4 h du mat pour faire ton pain rire
tu es victime de ton succés !
Chocomousse
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 10:14 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

C'est à peu près çà Very Happy J'ai lancé (pas trop loint clin_d_oeil ) un pain à la farine de seigle. J'ai eu un peu de mal! 420 ml d'eau je trouvais çà un peu beaucoup mais bon beh... une fois tous les ingrédients mis dans la map, j'ai réalisé que je n'avais pas retiré une certaine quantité d'eau because le levain! j'ai du ajouté au moins 120 grs de farine! il lève. Dans la foulée j'ai programmé des pains sandwich car il n'y en a plus!

poutous Martine
Tati ninou
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 10:27 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Marcha a écrit:
alors, moi je m'y perds un peu quand même au sujet de le nourrir.

Que je m'explique :

je pensais qu'il fallait lui donner 200 g de farine + 200 g d'eau à chaque fois qu'on le nourrissait.

Alors, pourquoi je lis qu'il faut lui donner que 50 de farine + 50 d'eau s'il reste 50 de levain ? ça ne va faire que 150 g de levain au total après !!

ce qui fait qu'à chaque fois que l'on va faire un pain, il va falloir le nourrir non ?

je suis perdue je suis perdue euhhh

Oui Marcha, il faut le nourrir à chaque fois qu'on veut faire un pain, ça le rend plus efficace clin_d_oeil

Claudie, elles sont bien tes baguettes; Je n'ai pas essayé au TM beh... tu sais les premières ne ressemblaient pas à la photo que tu à mise, ça va venir.
Important:
-enfourner quand la pâte est assez levée, si on appuie avec le doigt, la pâte n'est pas ferme et la trace du doigt s'efface
-faire les grignes profondes
-ne pas oublier le coup de buée
-trouver le bon mode de cuisson qui correspond à son four. Pour moi, c'est toujours départ à froid.

Super Chocomousse, si tu t'en sert tous les jours, pas la peine de le mettre au frigo. Je laisse le mien dans la cuisine dans un endroit pas trop chaud. clin_d_oeil
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 10:49 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

merci les filles t'es chou t'es chou

photo de la mie

photos pas terrible beh...  je viens de les prendre avant mon ptit dej donc j avais la tete dans le ??? he hé he hé

je pense qu il manque un peu de levee,la mie etait un peu compact,la cuisson parfaite bravo bravo

Tatie comment fais tu pour le depart a froid??
si tu fait la pate au TM ca tourne par a coup et ca bouge pour une premiere ca m a surpris mort de rire mort de rire

voili voila je suis un ptit peu fiere de mouaaaa lalalere lalalere lalalere  et je vous remercie toutes de votre aide t'es chou t'es chou
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 10:53 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

j ai oubliee he hé he hé  mon bibi a la farine complete va beaucoup mieux

hier soir je l ai mis dans un bocal que je venai de passe sous l eau chaude et ben je trouve qu il a une bonne mine bravo bravo bravo

vais le prendre en photo
Fephie
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 10:55 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Claudie, tu peux être fière, la mie a l'air bien aérée  miamm Vous avez toutes réussi ce cuisinons c'est super ravi Faut que je fasse pareil moi maintenant  Smile
On ne remerciera jamais assez nos "pro" du levain pour leur aide

Chocomousse !! quelle cadence rire c'est génial Okay
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 11:00 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

pleure pleure  je l ai melange avant la photo mais il etait tout" mousseux"

merci Fephie poutous
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 11:24 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Claudie, tes baguettes manquent peut être un peu de levée, mais c'est déjà très bien pour une première et ton levain me parait péter le feu clin_d_oeil
Au fait pour le façonnage tu as fait comment ?

Tati, tu fais comment le coup de buée avec le départ à froid, tu mets un récipient avec de l'eau dans le four, c'est ça ?
Tati ninou
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 11:31 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Pour la cuisson avec départ à froid, je mets de l'eau dans un plat en fer que je laisse toujours en bas du four, je badigeonne mes baguettes, fais les entailles, j'enfourne et je mets le four sur 180° chaleur tournante.

Petit à petit, la vitre se couvre de buée, le pain gonfle, la buée disparait et le pain cuit clin_d_oeil
Hummm
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 11:34 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

et je peux vous dire que le pain de tati est Okay
Tati ninou
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 11:39 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Merci Hummm t'es chou poutous
Vanouchan
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 12:02 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Voilà mon petit "Kazuma" que j'ai démarré lundi soir ! (Pour la petite histoire : Kazuma est le héros de "Yakitate Japan", un manga sur la boulangerie !)
Alors j'ai bien suivi la recette : 50 g de farine T150 + 50 g d'eau qu'on mélange puis sous un torchon pendant 24h.
Mais quand j'ai regardé hier soir, une croute s'est formée sur le dessus... c'est normal ?

J'ai continué quand même, mais j'espère que c'est pas mort...
Marcha
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 12:22 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Tati Ninou

donc... désolée mais je t'embête encore Embarassed ... si j'ai bien compris, on remet la quantité qu'on a prélevé, c'est bien ça ?
Si on a prélevé 100 g de levain, on remet 50 farine + 50 eau ; si on prélève 120 de levain, on remet 60 farine + 60 eau ; etc...

c'est bien ça ?

donc on ne le nourrit pas tous les 8 jours

c'est bien ça aussi ?

et une dernière chose, pour le nourrir aussi, je regarde ce qu'il me reste comme levain (je pèse) par exemple 100 g, donc je remet 50 + 50 ; s'il me reste 120, je remet 60 + 60

c'est bien ça ?

Mon mari me dit toujours que je me pose plein de question, trop même. Mais bon, je ne veux pas faire n'importe quoi aussi Embarassed

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, c'est vraiment sympa comme tout contente
en tout cas les filles : vous "boulangez" super bien !!!!!!!! kikoo

poutous
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 12:32 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

franchement claudie tes baguettes je les trouve Okay   c est sur ca sera mieux avec le temps comme moi rire

je vais essayé d aller en ville chercher ma farine aujourd hui j en ai marre d attendre !!!!
MSN
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 12:36 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Marcha, pour nourrir ton levain, en principe pour 100 g de levain qui te reste (poids P) il te faut rajouter 100 g d'eau (poids P) et 100 g de farine(poids P)
Pour le nourrir, c'est en fonction des tes besoins :
Si tu fais ton pain tous les jours, le mieux est de faire comme décrit Tati
Si comme moi tu boulange le WE, tu en laisse une quantité limitée au frigo (genre 150 g) et le vendredi soir tu le sors, tu le nourris avec 150 g d'eau et 150 g de farine et le samedi tu as 400 g de levain dispo.
Le WE dernier , après ma folie de boulange rire , il m'est resté 15 g de levain environ. Le dimanche soir j'ai rajouté eau et farine à égalité pour arriver à 50 g. Le lundi soir j'ai remis 50 g d'eau et 50 g de farine. Mardi soir ça bullait bien, j'ai fermé le bocal et hop au frigo.

Dernière édition par Therbia le Mer 18 Fév 2009, 12:38; édité 1 fois
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 12:38 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Therbia a écrit:
Claudie, tes baguettes manquent peut être un peu de levée, mais c'est déjà très bien pour une première et ton levain me parait péter le feu clin_d_oeil Au fait pour le façonnage tu as fait comment ?

Tati, tu fais comment le coup de buée avec le départ à froid, tu mets un récipient avec de l'eau dans le four, c'est ça ?

j ai fait tout comme la recette
TM 3mn epi
j ai touchee a rien j ai attendue 20mn
j ai fait une grosse boule recouvert d un torchon humide pendant 40mn
j ai coupe ma boule en 4 fait mes baguettes puis laissee lever 40mn sous un torchon
four 220° 20mn
Tatie a dit:
"enfourner quand la pâte est assez levée, si on appuie avec le doigt, la pâte n'est pas ferme et la trace du doigt s'efface"
mais moi ca a pas fait ca beh...  mon doigt c est pas efface nul nul

la prochaine je cuit comme Tatie depart cuisson a froid contente contente
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 12:45 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Claudie 40 mn pour la dernière levée c'est trop peu je pense (sauf en été peut être) chez moi ça prend 1 à 2 h à 20° C

Et le façonnage ? Est-ce que tu as procédé comme décrit ici ?
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 18 Fév 2009, 12:48 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

beh...  j ai une page bleue Sad
Therbia a écrit:
Claudie 40 mn pour la dernière levée c'est trop peu je pense (sauf en été peut être) chez moi ça prend 1 à 2 h à 20° C
Et le façonnage ? Est-ce que tu as procédé comme décrit ici ?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 03:56 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum -> Côté CUISINE... -> Cuisinons ensemble -> C.E 2009
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 13 sur 27

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation