La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum La Cuisine au Coin du Feu
Image Hosted by ImageShack.us

Livre d'OrLivre d'OrAnnuaireAnnuaire ConversionConversion FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 525, 26, 27  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum -> Côté CUISINE... -> Cuisinons ensemble -> C.E 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Tati ninou
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Message Posté le: Ven 13 Fév 2009, 21:30 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Chocomousse, c'est la moitié il me semble donc 2 à 3 g de levure sèche ça devrait aller. Je mets toujours de la fraîche.

Na, tu peux pas l'avoir tué, il n'est pas encore né rire je pense que tu peux rajouter un peu d'eau pour qu'il soit moins épais et demain lui donner de la T55, ça compensera un peu. Il m'arrive de le nourrir avec de la T55 si je n'ai plus de T65.
Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Posté le: Ven 13 Fév 2009, 21:30 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Message Posté le: Ven 13 Fév 2009, 21:35 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

ok je vais faire ça alors .
a la maison on commence sérieusement a se moquer de moi .
je surveille tellement cette masse informe et a la couleur douteuse qu'ils sont plié de rire .
en plus je voulais faire une photo pour vous montrer , mais là ils m'ont dit " stop ' rire
y comprennent rien !
Malou
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Ven 13 Fév 2009, 21:50 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

claudie a écrit:
euhhh  une question bete he hé he hé  ca sert a quoi le levain??
qui lui donne une reponse  clin_d_oeil

http://des.mailles.au.tricot.over-blog.com/
Tati ninou
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Ven 13 Fév 2009, 22:14 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Le levain donne un goût différent au pain, il sèche moins vite. On utilise peu ou pas de levure et il me semble qu'il est plus digeste. beh... on va attendre que Séverine vienne compléter.

Pour moi, je trouve le pain plus facile à faire, ça lève un peu moins vite et donc on peut l'oublier un peu, il n'en sera que mieux levé et on le trouve très bon. rire
Severine 27 SSDD
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Message Posté le: Ven 13 Fév 2009, 22:24 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Malou a écrit:
claudie a écrit:
euhhh  une question bete he hé he hé  ca sert a quoi le levain??

qui lui donne une reponse  clin_d_oeil
Le levain est un mélange de farine et d'eau qui, au bout de qq jours va fermenter tout seul à partir des ferments (souches de levures) qui sont naturellement présentes dans la farine. Peu à peu au fur et à mesure des rafraîchis (c'est à dire des ajouts de farine). On va apporter "à manger" aux levures, elles qui se nourrisent de l'amidon contenu dans la farine vont à nouveau de multiplier de plus en plus et constituer au final une réserve naturelle de levures. Le levain est alors né.

Les puristes du pain de levain rafraîchiront le levain-chef d'un mélange 50-50 en poids, d'autant d'eau et de farine qu'ils comptent le prélever le lendemain pour réaliser un  pain. Les pains tout au levain ont la caractéristique de permettre une excellente conservation du pain. Les ferments qui donnent une pousse lente à la pâte à pain, développent des arômes et une texture qui lui sont incomparables.

Néanmoins, pour obtenir une pousse plus rapide, et aussi assurer les arrières (au cas où le levain puisse avoir un coup de mou), on peut ajouter une lichette de levure fraîche ou de levure sèche. C'est ce que fait Kayser dans ses recettes. Mais le pain se conserve un peu moins bien qu'au levain seulement rire  ...Mais c'est un bon compromis. Cependant il se conserve encore mieux tout de même qu'un pain exclusivement à la levure qui est le pain qui sèche le plus vite.

Voilà donc à quoi sert le levain. C'était de cette manière que le pain se fait le plus ancestralement...
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Message Posté le: Ven 13 Fév 2009, 23:17 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Merci Séverine pour ces précisions

Pou en revenir à kayser, en ce moment je mets de la levure sèche instant moi aussi .... pour 500 g de farine et 100 g de levain (recette baguettes) je mets 2 g de levure instant à la place de 5 g de fraiche. Du coup je zappe l'étape réactivation de la levure clin_d_oeil

poutous
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Ven 13 Fév 2009, 23:52 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

merci pour les reponses Okay

donc le pain est meilleur et il se garde mieux

si on ne fait pas son pain tous les jours,ca vaut le coup de faire son levain ou pas??

Severine 27 SSDD
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 00:08 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Le levain peut être utilisé tous les jours ou toutes les semaines... voire peut sommeiller pendant un mois au frigo, sans nécessité de soins particulier;.. Moi je pense que ça vaut le coup d'en mettre un en route, rien que pour l'aventure... et l'expérience.

Maintenant, ç'est sûr c'est un peut plus contraignant que de faire un pain à la levure seulement, mais le résultat en vaut la peine beh...
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 00:17 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

merci Severine bon ben vais tente on verra bien he hé he hé
Therbia
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 01:20 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Ca y est, j'ai réveillé Shadock pour le WE.

Au fait Claudie je le reveille seulement le WE, il attend sagement au frigo toute la semaine, et ça m'arrive de sauter un WE de temps en temps.

poutous
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 09:31 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

vais essaye he hé he hé  on verra bien ce que ca donne contente contente contente

Therbia Okay
Chocomousse
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 09:54 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Quand Arnaud fait des bulles rire

je programme des baguettes! poutous
kalojupa
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 10:04 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

j'en suis à la deuxième étape et Rodolphe se porte bien.
Fephie
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 10:28 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Ben moi mon Fephinou il a pratiquement pas évolué depuis hier  Sad ............et en plus il a une peau un peu plus épaisse sur le dessus  beh...
Na
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 10:31 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

wouah ! quelle surprise ce matin ! je pensais que s'en etait fini pour mon levain et en fait il se porte super bien !

je vais lui donner de la bonne farine cette fois ci .
Hummm
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 10:49 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Okay tu lui as donné un nom toi aussi ? rire

pour féphinou, il faut peut être mélanger euhhh beh...
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 10:52 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

he hé he hé  je viens de melange 50g d eau et 50g de farine voila ce que ca donne

euhhh  c est normal ou pas que ce soit si liquide??

je ne sais pas ce que c est comme farine c est juste ecrit "farine menagere"

je vais tout de suite dans "les ratages" ou j attend un peu
Hummm
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 10:55 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

attends un peu clin_d_oeil
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 10:55 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

glups j ai oubliee j adore les noms que vous donnez a vos levains Okay Okay

le mien sera "bibiquiratetout" mort de rire mort de rire mort de rire
Fephie
Equipe Modo
Equipe Modo

Message Posté le: Sam 14 Fév 2009, 10:56 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009 Répondre en citant

Farine ménagère euhhh c'est pas de la 150 c'est sur  beh...  
Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 04:00 Sujet du message: Cuisinons ensemble n°1/09 : Le levain kayser/2009

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum -> Côté CUISINE... -> Cuisinons ensemble -> C.E 2009
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 4 sur 27

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation