La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum La Cuisine au Coin du Feu
Image Hosted by ImageShack.us

Livre d'OrLivre d'OrAnnuaireAnnuaire ConversionConversion FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum -> Côté CUISINE... -> Cuisinons ensemble -> C.E 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Hummm
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Mar 17 Mar 2009, 08:10 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

En parallèle avec la cuisine à base d'agrumes, la fabrication et la cuisine des pâtes fraîches pour ce deuxième cuisinons ensemble !

A la main, avec un laminoir ou une machine électrique, tout le monde peut faire ses pâtes fraîches pour le plus grand plaisir de la maisonnée !

Un peu de farine, quelques oeufs et du sel... et le tour est joué !

Pour mémoire si la recette est sur le forum.... mettre un lien vers le topic..... sinon.... de créer un nouveau topic dans le forum idoine pour pouvoir mettre le lien correspondant clin_d_oeil Ceci dans le seul souci de permettre à chacun de trouver plus facilement ce qu'il cherche en utilisant le moteur de recherche par la suite si la recette utilisée lui plait

Ahhh aussi Ce topic n'est destiné qu'à une seule discussion : Les pâtes fraîches et non un post de discussion sur tout et n'importe quoi lalalere Évitez les hors sujets svp clin_d_oeil

A vos marques... prêt... cuisinez !
Publicité

Message Posté le: Mar 17 Mar 2009, 08:10 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marcha
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin
Message Posté le: Mar 17 Mar 2009, 09:36 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

chouette... les pâtes fraîches !!!! contente contente

allez, je commence et je vous mets le lien de la recette des pâtes fraîches

http://cuisineaucoindufeu.xooit.fr/t683-recette-de-la-pate-a-pates-fraiches…

clin_d_oeil
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin
Message Posté le: Mar 17 Mar 2009, 09:43 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

j'aurais déjà des questions Embarassed  Je vous demande cela car j'ai déjà lu des choses qui se contredisaient, donc j'aimerais que ce soit clair dans ma petite tête clin_d_oeil

Pour celles qui en ont déjà fait :

- Mettez-vous de l'huile d'olive aussi dans la pâte ?

- Faut-il vraiment mettre du sel ?

- faut-il vraiment laisser reposer la pâte au frigo ?

merci merci d'avance pour votre aide clin_d_oeil

poutous poutous
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Mar 17 Mar 2009, 09:48 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

tu as déjà quelques réponses sur le lien que tu as mis juste avant lalalere

pour moi, du sel, pas de passage au frais ni d'huile d'olive, mais il se peut que certaines recettes le préconisent rire
Paloma
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Message Posté le: Mar 17 Mar 2009, 12:30 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

Pour moi jamais de sel, (mais je sale l'eau pour cuire mes pâtes) ,ni d'huile et le repos obligatoire (de toute façon je fais toute mes pâtes au robot donc c'est mieux de laisser reposer les pâtes travaillées au robot, c'est une histoire de molécules.....) et avec ça j'ai une pâte facile à travailler, mais à chacun et chacune de voir ce qui lui réussi le mieux.

Bonnes pâtes comme les vraies mamas siciliennes

Comme le montre Hummm sur sa photo l'on peut colorer les pâtes avec des épinards, de la betterave, du concentré de tomate, c'est original, pour recevoir une fois j'ai fait 2 pâtes une colorée au concentré de tomates et l'autre aux épinards, cela m'avait fait un mélange de tagliatelles, rouge rosé et vertes du plus joli effet et alors quand j'ai dit "fait maison" alors là respect à essayer c'est bluffant.

poutous
Visiter le site web du posteur
Marcha
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin
Message Posté le: Mar 17 Mar 2009, 13:49 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

merci les filles pour vos réponses

tiens, pendant que je vous ai, je sais que toi, Hummm, tu mets que de la farine ; et toi Paloma, farine + semoule de blé fine

les 2 sont biens, c'est une affaire de goût ? qu'en pensez-vous ?

pour la semoule de blé fine, c'est 300 g de farine pour 100 g de semoule de blé fine ?

c'est comme avec le levain, je pose toutes ces questions avant de me lancer clin_d_oeil

désolée, j'suis comme ça Embarassed

poutous
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 18 Mar 2009, 00:58 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

Le mieux Marcha c'est que tu testes les 2 façons de faire

Donc je réponds pour farine-semoule pour 4 personnes

200 g de farine
100 g de semoule
3 oeufs
Et c'est tout, parfois un rien d'eau si cela me parait un peu sec

Je préfére avec la semoule, comme j'ai écrit pour le goût mais aussi pour la tenue de la pâte

Et crois moi la pâte à pâtes c'est moins délicat que le levain

poutous
Paloma
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 18 Mar 2009, 01:20 Sujet du message: Tagliatelles carottes et curry Répondre en citant

200g de farine
100g de semoule fine
3 oeufs

2 carottes pelées et découpées en lanières très fines (j'ai utilisé l'épluche pommes terre)
20 gr de beurre
1 c café de curry
1 c à s de crème soja ou crème liquide
1 pincée sel

Préparez la pâte (je pétris au thermomix) passer au laminoir puis à la découpe, faire patienter sur une barre.

plonger les carottes dans l'eau bouillante 2 sec egoutter et rafraîchir sous l'eau froide.

Faire chauffer une grande casserolle d'eau avec une pincée de sel.

Dans une petite casserole faire fondre le beurre, ajouter le curry et les lamelles de carottes ébouillantées, mélanger doucement cuire environ 4 mn, ensuite ajouter la crème, mélanger

A l'ébullition de la grande casserole, jeter les pâtes et cuire à peine 2 mn, égoutter sans trop pour garder un peu de liquide de cuisson, ajouter la sauce de la petite casserole bien mélanger le tout et servir aussitôt.

recette rapide, légère et très bon goût ces carottes/curry

poutous
Hummm
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Mer 18 Mar 2009, 08:00 Sujet du message: Re: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches Répondre en citant

Hummm a écrit:
Pour mémoire si la recette est sur le forum.... mettre un lien vers le topic..... sinon.... de créer un nouveau topic dans le forum idoine pour pouvoir mettre le lien correspondant clin_d_oeil Ceci dans le seul souci de permettre à chacun de trouver plus facilement ce qu'il cherche en utilisant le moteur de recherche par la suite si la recette utilisée lui plait

paloma pourras tu mettre ta recette dans le bon forum c'est dommage de la "perdre" dans le post de discussion clin_d_oeil merci poutous
Marcha
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin
Message Posté le: Mer 18 Mar 2009, 10:26 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

beaucoup Paloma de ton aide contente

Pour parler d'autre chose, je ne sais pas si ce "cuisinons ensemble" intéresse beaucoup de monde beh...

à part moi qui pose pleins de questions et Paloma et Christine qui m'aident (encore un GRAND merci les filles je te les offre ), il n'y a personne d'autre beh...

Croyez-vous qu'il faille continuer ? Attendre que le monde arrive ? euhhh  C'est moi qui avait donné cette idée de "cuisinons ensemble", et je ne le prendrai pas mal si vous le fermiez faute de participation

Qu'en pensez-vous les modo ?

poutous
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Mer 18 Mar 2009, 10:30 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

mais bien sûr qu'on continue, on n'a jamais vu un "cuisinons" se terminer le lendemain ! my god!

tout le monde ne peut pas de suite participer, il faut un peu de temps ! le week end arrive et certaines topines ont peu de temps la semaine clin_d_oeil
claudie
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Message Posté le: Mer 18 Mar 2009, 10:35 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

ça tourne ps rond ça tourne ps rond  Marcha on ferme pas le post moi la semaine je n ai pas le temps mais ce week end je fait des pates fraiches he hé he hé he hé

j en ai fait une fois beh... beh...  direct poubelle lalalere lalalere

je viens plusieurs fois lire toutes les questions et toutes les reponses pour pas me planter lalalere lalalere

poutous
Marcha
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin
Message Posté le: Mer 18 Mar 2009, 14:55 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

ça me rassure

chouette chouette alors contente contente
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Message Posté le: Mer 18 Mar 2009, 15:35 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

Ok Hummm, j'ai déplacé ma recette dans le post des pâtes et aussi les féculents au TM, j'aurai voulu la supprimer dans ce post mais de toute évidence je ne peut pas beh...

C'est vrai que'j'avais hésité pour la mettre là, j'aurai du relire l'intitulé du post avant de poster ma recette, voila ce que c'est de tout vouloir faire vite.

poutous
Hummm
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Mer 18 Mar 2009, 15:38 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

Okay comme ça on la retrouvera facilement clin_d_oeil
janny
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent
Message Posté le: Jeu 19 Mar 2009, 21:48 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

ah ben je découvre! je pensais que sur le nouveau forum il n'y avait pas de "cuisinons ensemble"...comme quoi hein... lalalere lalalere lalalere
bon je me suis lancée ce week-end dans la fabrication des pâtes fraiches!
pour un premier coup c'est pas mal, mais j'aurais préféré des tagliatelles fines et là je les ai trouvées un peu épaisses..donc je vais recommencer et avec de la semoule
et ensuite la fabrication des raviolis me tentent!
je pars surement 4 jours à partir de dimanche, donc je ne pourrais pas venir rendre compte de mes prodiges lalalere lalalere mais ce n'est que partie remise!
bizzzz
Marcha
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin
Message Posté le: Jeu 19 Mar 2009, 22:10 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

bjr,salut  
alors ayé, je me suis lancée... pas trop loin rire

j'ai fait la recette de Paloma. Rien à redire. Merci Paloma clin_d_oeil

Je l'ai pétrie dans la map. Ensuite j'ai protégé de cel'o frais pour 1 h de pause. Là, peut-être une erreur :  je ne l'ai pas mise au frigo. Au bout d'1 h donc, la pâte collait un peu après sur le plastique.

Est-ce vraiment indispensable de la mettre au frigo, car j'ai déjà lu qu'il ne fallait pas ? comme je lis des avis contraires, je voulais vous demander votre avis

Ensuite, l'étape du laminoir. Je pense que je n'ai pas la main, la technique beh... Faut dire que je ne l'utilise pas tous les jours. C'est ma hantise le laminoir.
Résultat, je lamine, relamine, rerelamine et je jure Grrrr , me bats avec la pâte  Tiens! c'est qu'il faut avoir 3 mains pour faire ça !! je vous mets une photo de la pâte que j'obtenais le plus souvent en arrivant au 7ème cran :

à quoi est-ce dû ? est-ce normal ?

bon ensuite, lorsqu'une bande est faite, je l'a met sur un torchon, en prenant soin d'en remettre un dessus afin que ça ne sèche pas.

Puis, pour hier soir, j'ai laminé pour obtenir ceci à la fin, des tagliatelles. 2ème chose à ne pas faire certainement, je ne sais pas vous allez me le dire : j'ai fariné un torchon pour y mettre les pâtes afin qu'elles ne collent pas et j'ai remis de la farine. Du fait que je voulais les cuire de suite, je ne me suis pas "amusée" à les faire sécher. De toute façon je ne maîtrise pas encore cette dernière méthode du fait que je ne comprends pas comment savoir le temps de "séchage" euhhh . Est-ce bien ce que j'ai fait ? beh...

Bref, j'ai obtenu ceci

niveau goût : très bon. Faut que je refasse la prochaine fois, très rapidement, la version farine + oeufs seulement, histoire de savoir ce qu'on apprécie le plus dans la famille.

J'aime essayer de faire les pâtes fraîches, mais comme je ne maîtrise pas encore le laminoir, pour moi c'est encore un peu une "corvée". Et c'est bête je trouve car j'aimerais tant en faire plus souvent

Voilà, désolée, j'ai été bien pipelette, mais je voulais vous expliquer ma façon de faire, histoire de savoir si c'est bon et mes impressions.

poutous
Equipe Modo
Equipe Modo

Féminin
Message Posté le: Jeu 19 Mar 2009, 22:43 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

Hummm a écrit:
pour moi, pas de passage au frais

si ta pâte était collante, logique qu'elle ai accroché au laminoir beh...
pas la peine de recouvrir d'un linge tes bandes de pâtes puisque tu vas ensuite faire les pâtes pour les faire sécher, ou bien les faire cuire peu de temps après clin_d_oeil
Marcha
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin
Message Posté le: Ven 20 Mar 2009, 00:54 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

merci Hummm

mais ma pâte n'a pas collé au laminoir, mais sur le cel'o frais beh...

Bref, c'est pas le plus important.

Le plus important, c'est que je vais persévérer pour m'améliorer clin_d_oeil

Tu les fais sécher combien de temps tes pâtes ? comment sais-tu que c'est le "bon moment" pour les cuire ? euhhh

poutous  et merci beaucoup pour ton aide clin_d_oeil
Gourmand(e)-Passionné(e)
Gourmand(e)-Passionné(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Message Posté le: Ven 20 Mar 2009, 06:00 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009 Répondre en citant

bravo Marcha elles sont réussies tes tagliatelles!  poutous Martine
Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 03:50 Sujet du message: Cuisinons ensemble n° 2bis/09 : Les pâtes fraiches/2009

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Cuisine au Coin du Feu Index du Forum -> Côté CUISINE... -> Cuisinons ensemble -> C.E 2009
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation